prog-debutant1

Le débutant et l’expert

Depuis toujours, on fait la distinction entre les deux cas de figures que l’on peut rencontrer dans une salle de sports: le débutant et l’expert. Le débutant est la personne qui a moins de 6 mois d’expérience dans le soulevé de poids tandis que le second possède davantage d’expérience.
Pour ces pratiquants, nous aurons donc 2 types d’approches différents pour leur prescrire une stratégie d’entraînement et des exercices adaptés.
La vérité, comme toujours, réside dans l’intermédiaire. La musculature et l’organisme dans sa complexité sont les
mêmes, tout comme les exigences du corps et ses réponses au stress de l’entraînement. Nous avons vu précédemment quelles sont les actions des muscles et quels exercices sont les plus complets, indépendamment du temps passé avec les poids, de la tranche d’âge et du sexe du pratiquant. Ce serait donc une erreur de subdiviser l’entraînement selon l’expérience de la personne. Il faut, au contraire, enseigner au débutant qui approche graduellement le monde de la musculation comment se font correctement les mouvements, sans exagérer l’importance donnée au poids à soulever et sans imposer un suivi à la lettre des séries et des répétitions, ceci pendant les 2 premiers mois d’entraînement. Après ces 2 mois, et jusqu’à la fin du sixième mois d’apprentissage, on pourra tranquillement augmenter les charges de travail en suivant le nombre correct d’ensembles et de répétitions par exercice. Au bout des 6 mois, on pourra ajouter quelques techniques alternatives d’entraînement et faire varier son programme avec les types d’exercices que l’on préfère. C’est la seule véritable différence entre le débutant et l’expert.

Conseils aux débutants

Pour les 2 premiers mois: exécuter les mouvements correctement sans charge lourde et sans suivre à la lettre les paramètres exacts de travail donnés par le plan d’entraînement.
Du second au sixième mois: on peut augmenter progressivement les poids mis en œuvre dans les exercices en suivant les indications portées sur le tableau qui donne les paramètres exacts de travail.
À partir du sixième mois: on peut ajouter des techniques d’entraînement alternatives et varier les exercices.

Comments

comments