obesity

Le body building et l’obésité

Un domaine dans lequel l’impact positif du body building est évident est bien celui du contrôle du poids corporel qui, s’il est en excès, représente non seulement un problème esthétique mais présente aussi un facteur négatif pour la santé. Un concept-clé n’est pas de se contenter de perdre du poids mais d’augmenter le métabolisme de l’organisme, en brûlant ainsi les calories en excès, génératrices de graisse. En réalité, constater sur la balance une perte de quelques kilos n’a pas de sens puisque la balance indique le poids brut, graisse comprise.
Souvent, avec un régime strict et une réduction de l’alimentation, on perd non seulement du tissu maigre mais aussi de la masse musculaire tandis que l’objectif de détruire la graisse en excès est a peine atteint. Il est vrai que la balance affichera un poids corporel diminué, mais il s’agira du poids du muscle perdu et rapidement la perte de poids s’arrêtera. C’est seulement en apprenant au corps comment utiliser les lipides excédentaires, qu’il sera possible d’orienter l’aiguille de la balance vers la gauche de façon durable et équilibrée.
La structure musculaire est la chaudtère qui brûle les graisses et il a déjà été démontré que, par la pratique régulière du body building, on peut éliminer efficacement les calories inutiles et. par dessus tout, éviter de regagner les kilos superflus, à condition bien sûr que l’entraînement soit toujours accompagné d’un programme alimentaire équilibré et régulier.
Pour la majorité des gens qui ne suivent pas de régime alimentaire équilibré et montrant de très mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids dégénère facilement en obésité Récemment, l’obésité a été désignée comme un des problèmes majeurs de santé publique dans les pays occidentaux. On considère que. en Amérique, les sujets obèses représentent un quart de la population totale. L’obésité entraîne, en outre, une série de troubles et de facteurs de risques qui abaissent l’espé- rance de vie des personnes qui en sont affectées. Il peut y avoir dégradation des paramètres hématologiques avec augmentation du cholestérol et dysfonctionnement au niveau cardovasculaire. On peut encore rencontrer une résistance, du côté des tissus, au travail de l’insuline qui conduira au diabète sucré. Au niveau musculaire, non seulement la capacité de la fibre à brûler tes graisses décroîtra mais apparaîtra une tendance néfaste a accumuler les lipides à l’intérieur du muscle lui-même. Les causes spécifiques de ce phénomène n’ont pas encore été découvertes.
En cas d’obésité comme dans le cas de surpoids, l’exercice avec les poids est le seul efficace pour combattre les dépôts indésirables de lipides. Il a été démontré également que, en cas d’obésité, la seule activité aérobique ou d’endurance n’était pas suffisante pour une perte de poids; il est vraiment nécessaire d’y adjoindre le body building pour obtenir de meilleurs résultats.

Comments

comments