transferir (1)

La fatigue

Il n’est pas facile de donner une définition exhaustive de la fatigue musculaire dans la mesure où plusieurs paramètres et mécanisme peuvent interagir.
La fatigue représente un déséquilibre entre la demande de travail contractile et l’énergie disponible, mais elle peut aussi s’installer à la suite d’une altération dans la structure et le fonctionnement du muscle et des organes qui lui sont connectés; tout ceci entraîne la perte et une variation négative de la performance. L’origine d’une tel événement peut avoir différentes raisons, mais nous nous occuperons seulement des causes dérivant d’une activité anaérobique.
Un entraînement suivi correctement est en mesure d’augmenter la capacité de la tolérance à l’effort. La survenue de la fatigue est plus rapide pour les personnes âgées et/ou en petite forme et sur les personnes qui présentent une perte de masse musculaire. Quand on parle de la fatigue du travail musculaire, on pense à l’acide lactique et au débit d’oxygène, mais aussi à l’abaissement des valeurs du pH, capable d’interrompre la contraction.
Le travail musculaire en carence d’oxygène conduit à la fabrication d’acide lactique, lequel augmente l’acidité cellulaire.

Comments

comments