transferir (28)

Exercices pour les jambes

Souvent on utilise le terme «jambe» pour désigner la totalité du membre inférieur alors que la jambe n’est en réalité que la partie sous le genou et c’est avec la cuisse qu’elle forme le membre inférieur. Les muscles les plus volumineux de la jambe se trouvent â l’arrière pour former le mollet. Formant le triceps sural, on peut voir faci- lement les jumeaux ou gastro-cnémiens et le soléaire.
Le premier se divise en jumeaux interne et médian, facilement identifiables â l’arrière de la jambe, tandis que le soléaire se trouve sous les précédents avec un corps aplati et mince, que l’on voit seulement sur le côté.
Les jumeaux partent du fémur, contrairement au soléaire qui, lui, prend son origine directement sur le tibia et le péroné, mais tous se terminent sur le calcanéum (talon) par l’intermédiaire d’un tendon très résistant, le tendon d’Achille. Leur principale fonction est de permettre le fléchissement des chevilles quand on se met sur la pointe des pieds. Le soléaire a un rôle majeur dans la marche, la course et le saut en faisant plier le genou. Les jumeaux sont les muscles antagonistes qui font revenir le genou en position tendue.
Il y aussi sur le devant plusieurs muscles peu volumineux qui permettent, au contraire du triceps sural, de porter le pied vers l’avant du tibia, en soulevant le talon du sol.

Comments

comments