images (15)

Exercices pour l’abdomen

Un abdomen sculpté fait partie des préoccupations de beaucoup de personnes, en particulier des hommes. Les muscles qui le constituent sont le grand droit de l’abdomen, les obliques et le transverse de l’abdomen
Le premier est visible sur le devant du ventre, reconnarssabte à sa forme dite en «tablette de chocolat». Il prend son origine sur les cotes 5-6-et 7 et le sternum puis se dirige vers le bas et s’attache sur te pubis, là où les os des hanches se rapprochent pour former le bassin. C’est un muscle peu épais mats essentiel pour gainer le ventre et tenir une position correcte de la colonne vertébrale dans la partie lombaire. Le travailler permet de réduire te volume du ventre par te raccourcissement de la zone entre sternum et bassin.
Les jambes ne possèdent pas d’attache musculaire avec le grand droit de l’abdomen et ce serait une erreur de vouloir les entraîner en même temps parce qu’on risquerait alors d’endommager la courbure naturelle de la colonne au niveau lombaire.
Les muscles obliques, divisés en zone externe et zone interne, se trouvent sur tes côtés du ventre et forment ce qu’on appelle, lorsque la couche de graisse est importante, les «poignées d amour». Ils s’étendent des côtes au bassin. Leur contraction permet de se pencher sur te coté et de tourner les hanches. Ce sont des muscles épais qui ont facilement tendance à augmenter de volume. Quand on travaille te grand droit de l’abdomen, les obliques interviennent en seconde position. Ceci est suffisant pour maintenir la zone tonique; vouloir l’entraîner en particulier risquerait de faire grossir les hanches.
Le transverse de l’abdomen est un muscle profond, non visible, au-dessous des obliques; son action principale consiste non seulement à contenir le ventre, mars aussi à l’exécution correcte de l’expiration.
Il faut encore citer des muscles non visibles qui se trouvent sous les muscles abdominaux et obliques: le psoas et l’iliaque. Ils partent des vertèbres lombaires et s’attachent à l’os de la cuisse. Contrairement aux autres muscles abdominaux, teur contraction agit sur les mouvements de la cuisse. Quand on stimule les muscles abdominaux en bougeant les jambes, tes muscles qui travaillent réellement sont l’iliaque et le psoas. Donner trop de force à ces muscles peut conduire â altérer la conformation physiologique de la zone lombaire du dos et, pour finir, à des résultats négatifs pour la santé.

Comments

comments